Le Chantier est une initiative qui naît d’une double préoccupation territoriale. Celle de la progression des personnes jeunes et adultes, éloignées conjoncturellement ou structurellement de l’activité économique et celle de l’action concrète, utile au  » pays « , au quartier et à leurs habitants.

Associant toujours plusieurs partenaires de la vie sociale et économique locale dont systématiquement les collectivités territoriales, le Chantier implique la mise au travail pour une production grandeur nature, d’un groupe de personnes, encadré par un personnel qualifié techniquement et pédagogiquement ». (définition de Chantier Ecole)

Les Ateliers et Chantiers d’insertion-ACI (ou chantier d’initiative locale) proposent à des personnes éloignées de l’emploi une première étape d’ insertion par le travail. Les chantiers d’insertion peuvent être organisés ponctuellement (chantier de rénovation de bâtiment par exemple) ou de manière permanente.

Les ACI assurent l’accueil, l’embauche et la mise au travail de leurs salariés. Ils organisent également leur suivi, leur accompagnement, leur encadrement technique et leur formation.

Les personnes sont soit embauchées dans le cadre d’un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (C.D.D.I), soit stagiaires de la formation professionnelle.

En savoir plus