ue s engage

 

Accompagner les collectivités publiques sur la mise en œuvre d’une politique locale de développement de l’emploi

 

Initiatives77, soutenu par l’Union Européenne, se mobilise pour accompagner les collectivités publiques sur la mise en œuvre d’une politique locale de développement de l’emploi, notamment au travers des clauses d’insertion.

A travers ce projet, Initiatives77 veut apporter un soutien aux entreprises pour le développement des clauses sociales en Seine et Marne et permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi, notamment les bénéficiaires du RSA d’initier un parcours d’insertion professionnelle. Les entreprises, en s’appuyant sur la clause sociale pourront diversifier leur sourcing et concrétiser leur démarche RSE.

Cela se traduit par la mobilisation en interne d’un personnel formé et en capacité d’être un interlocuteur des entreprises et des acteurs de l’insertion.

Le rôle d’Initiatives77 consiste à repérer les marchés intégrant une clause sociale pour se mettre en relation avec les entreprises attributaires de marchés clausés, analyser leurs besoins et définir les postes à pourvoir en lien avec la clause, élaborer et proposer une offre d’insertion, mobiliser les acteurs de l’emploi, repérer et mobiliser les publics répondant aux compétences requises, suivre la réalisation des engagements pris par l’entreprise, évaluer et suivre la démarche d’insertion.

L’enjeu pour le territoire est également celui de l’association support, Initiatives77, au développement de la lutte contre le chômage par cette opération financée en partie par le Fonds Social Européen.