Agir pour une dynamique territoriale

  • Emploi-77-chercheur-emploi

  • Emploi-77-createur-entreprise
  • Emploi-77-entreprise

  • Emploi-77-collectivites-locales
  • Emploi-77-partenaires
  • Vous cherchez un emploi ?

    INITIATIVES 77 vous propose un certain nombre de dispositifs destinés à faciliter votre retour à l'emploi dans le secteur marchand...

    Lire la suite

  • Vous avez un projet de création de votre propre emploi ?

    Nos équipes sont à votre disposition pour étudier avec vous votre projet et vous accompagner.

    Lire la suite

  • Vous avez besoin de recruter ?

    INITIATIVES 77 développe des actions d'adaptation à l'emploi pour faciliter le rapprochement entre la demande et les besoins du territoire.

    Lire la suite

  • Vous agissez localement pour l'emploi et vous souhaitez optimiser les dispositifs existants ?

    INITIATIVES 77 vous accompagne.

    Lire la suite

  • Acteurs du logement et de l'emploi

    Le département de Seine-et-Marne comporte une multitude d'acteurs publics et privés...

    Lire la suite

Collectivités locales

Mettre en oeuvre un chantier d'insertion

"Le Chantier est une initiative qui naît d'une double préoccupation territoriale. Celle de la progression des personnes jeunes et adultes, éloignées conjoncturellement ou structurellement de l'activité économique et celle de l'action concrète, utile au " pays ", au quartier et à leurs habitants.

Associant toujours plusieurs partenaires de la vie sociale et économique locale dont systématiquement les collectivités territoriales, le Chantier implique la mise au travail pour une production grandeur nature, d'un groupe de personnes, encadré par un personnel qualifié techniquement et pédagogiquement". (définition de Chantier école)

Vous agissez localement pour l'emploi, participez à un CHANTIER D'INITIATIVE LOCALE porté par INITIATIVES 77.

Le Chantier d'Initiative Locale doit privilégier les travaux d'utilité sociale qui représentent un « plus » pour la collectivité, plus qui n'aurait pu être acquis sans eux :

  • sauvegarde de l'environnement et développement durable;
  • sauvegarde du patrimoine non protégé;
  • amélioration du cadre de vie dans toutes ses composantes;
  • réhabilitation de bâtiments publics et associatifs au bénéfice de projets mobilisant des populations en difficultés;
  • création de nouvelles activités qui elles mêmes deviendront de réelles activités économiques.

Le Chantier d'Initiative locale ne doit pas être un moyen de réaliser à moindre coût des travaux qui auraient pu être confiés à une entreprise classique. L'État et le Conseil Départemental sont bien conscients que les petites et moyennes entreprises constituent la richesse économique du département et que leur fragilisation, du fait d'une concurrence déloyale, serait un handicap supplémentaire y compris en termes de possibilités d'embauche pour les publics remobilisés et formés dans le cadre des chantiers.

L'organisation du chantier

Un chantier d'Initiative Locale s'appuie sur :

  • un encadrant formateur

L'encadrant est la personne charnière pour la réussite du Chantier d'Initiative Locale et son choix est déterminant. Il doit être en même temps en capacité de faire assurer une réelle production au chantier et, à partir des contraintes qu'elle impose, de permettre à chacun de valoriser ses compétences personnelles et de se mobiliser sur l'acquisition de nouvelles compétences.

Cela implique en plus des qualités de technicien, des qualités humaines et pédagogiques.

  • une équipe de 10 à 12 personnes

Les Chantiers d'Initiative Locale portés par INITIATIVES 77 privilégient les publics bénéficiaires des minima sociaux et les publics jeunes issus des quartiers sensibles.

La sélection des publics se réalise à partir des réseaux d'accueil et d'orientation, Maisons de l'Emploi, Agences Pôle Emploi, Associations d'Accompagnement Vers l'Emploi et Missions Locales, PLIE, sélection basée sur les potentiels d'évolution à travers le chantier et les capacités du candidat à se mobiliser sur une démarche vers l'emploi.

Les publics sont majoritairement embauchés en Contrat aidé. Il s'agit de contrat de travail d'une durée de 6 mois à 2 ans, à partir de 20 heures par semaine.

  • une oeuvre à réaliser en équipe
    et une activité de production qui permet le développement des compétences.
  • un accompagnement individualisé

La recherche d'emploi est une composante permanente du chantier et des modules spécifiques sont proposés aux salariés tout au long du chantier.

La formation est un élément complémentaire fondamental dans le parcours d'insertion et le développement des compétences, rendue possible grâce au financement d'AGEFOS PME.

Une volonté de développement local et de partenariat avec les entreprises

Un « Comité de pilotage » local permet aux partenaires de s'approprier le projet et d'en faire un véritable outil de développement local, ce qui suppose capacité d'innovation et liens avec le monde économique.

Des partenariats avec les artisans locaux sont recherchés à travers des actions concrètes de formation et d'insertion, et particulièrement à travers d'Evaluations en Milieu de Travail en entreprise ou de Périodes d'immersion (stages), proposées dans le cadre de la formation et de la recherche de solutions pérennes.

Une obligation d'évaluation

L'objectif fixé dans le cadre de chaque chantier est de 60 % de sorties dynamiques, dont 25 % d'insertion dans l'emploi durable. Cet objectif est ambitieux mais il est globalement tenu.