Crédit photo : Maryse HENRICH, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité F/H

Le projet « kits de départ d’urgence »

Les intervenantes sociales en commissariat et gendarmerie (ISCG) des associations Avimej – France victimes 77 et de la Croix-Rouge ont collaboré sur un projet commun : des kits de départ d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales.

En observant les situations sur le terrain, elles ont constaté que les femmes victimes de violences conjugales doivent parfois quitter leur domicile en urgence, sans avoir le temps de préparer leurs affaires. C’est ainsi qu’est né ce projet destiné à répondre aux besoins de premières nécessités. Ces kits incluent des produits essentiels tels que du gel douche, du dentifrice, une brosse à dents, des protections hygiéniques, des lingettes bébé, une petite serviette de douche…

Pour ce faire, les intervenantes sociales ont lancé des collectes auprès de commerçants, de grandes enseignes, d’entreprises comme ELIS, et d’associations locales. Parmi elles, les bénévoles de l’association Les Couturières du Cœur ainsi que les salariés en parcours d’insertion en couture avec Initiatives77 ont contribué à cette initiative en confectionnant des serviettes.

Ce projet est soutenu par Maryse HENRICH, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité F/H, ainsi que par Delphine BACCOUCHE, Directrice de l’AVIMEJ-France Victimes 77 pour la logistique.

 

Les serviettes des kits

La générosité de l’entreprise ELIS a permis d’obtenir des lots de draps de bain réformés, offerts aux associations. Ensuite, c’est l’atelier de couture d’Initiatives77 à Nemours qui les a transformés en 200 petites serviettes pratiques.

Ces transformations, réalisées par des salariés en insertion, ont permis d’enrichir leur expérience pratique à travers la coupe, l’assemblage et la couture machine.

Les serviettes, livrées fin 2023, vont intégrer les kits et être distribués aux commissariats et aux gendarmeries de Coulommiers, Meaux, Villeparisis, Melun et Moissy-Cramayel. Ensuite, ils seront répartis dans les commissariats de Seine-et-Marne pour répondre aux besoins immédiats des femmes confrontées à des situations d’urgence.

Ce projet marque une nouvelle étape significative dans notre engagement local. Cette action, combinant l’insertion, l’économie circulaire et la solidarité, devrait être reconduite en 2024.