Le projet de restauration de la mare

La Commune de Villevaudé a souhaité restaurer la « Mare neuve », située sur le lieu-dit “Montjay la Tour“, afin de mettre en valeur son patrimoine naturel.

Depuis quelques années, la mare se “fermait“. C’est un phénomène naturel qui s’explique par la dynamique végétale sur un espace sans concurrence : une végétation mal adaptée, comme les Platanes (Platanus acerifolia), qui se développe.

Quelques explications sur ce phénomène : les arbres produisent des feuilles, celles-ci tombent à l’automne et se dégradent au sol par différents agents et auxiliaires (champignons et moisissures mais aussi invertébrées et insectes). Quand ces feuilles tombent en grande quantité dans l’eau, l’eau est saturée de matière organique. C’est “l’eutrophisation“. L’eau devient propice au développement des « Lemna minor » (lentilles d’eau) et « Typha latifolia » (roseau à massette).

Les phasages de restauration de la mare

Le chantier a été réalisé en plusieurs étapes :

1. Élagage de quelques branches basses des 3 Platanes,
2. Faucardage de la végétation aquatique, comme les roseaux à massettes, et traitement pour permettre l’arrivée de la lumière,
3. Entretien préventif et curatif des arbres menaçant de tomber, des branches mortes et des espèces non adaptées aux berges (taille douce),
4. Profilage des berges, par raclage mécanique, pour favoriser les écoulements et restaurer la capacité hydraulique d’origine du réseau,
5. Étrépage, technique de restauration écologique, qui consiste à retirer le surplus de vase et créer des zones plus profondes adaptés à la flore aquatique,
6. Aménagements des espaces par la création et l’installation :

  • D’un ponton d’observation avec garde-corps et pupitres pour prise de note ou croquis pour les sorties pédagogiques,
  • De deux panneaux d’informations (pédagogique),
  • D’un hôtel à insectes et deux nichoirs (action avec les scolaires et centre d’animation possible),
  • D’un banc.

7. Plantations (haie avec espèces forestières),
8. Fossés et busage :

  • Fossé amont : nettoyage du fossé d’alimentation en amont de la mare, afin de favoriser la circulation des eaux de pluie pour le remplissage et renouvellement d’eau.
  • Dé-busage : retrait du busage, en créant une noue (noue : sorte de fossé peu profond et large, végétalisé) avec quelques méandres en pente douce. Création d’une vasque à l’arrivée dans la mare. Végétalisation de la vasque afin de filtrer et dépolluer les eaux avant leurs entrées dans la mare (aménagement avec enrochement et végétalisation).
  • Fossé exutoire : profilage afin de faciliter l’accès au batraciens et autre faune. Création de zones basses (mouille) et plus larges pour favoriser des retenues lors des manques de précipitations et l’implantation de plantes de zone humides pour la filtration et l’oxygénation.

Ces travaux ont été réalisés par nos équipes dans le plus grand respect des règles de gestion, protection et aménagement du site, ainsi que dans le respect de la faune et de la flore. L’objectif de restauration de cette mare a été de lui rendre une dynamique d’équilibre entre l’eau (mare) et la végétation en berge. Depuis, seul quelques vérifications et/ou soins sont à apporter lorsque cela est nécessaire.