Dans le cadre d’un marché de travaux émis par SOLIHA 77, Initiatives77 a joué un rôle essentiel dans l’amélioration de plusieurs logements à Mormant, avec un accent particulier sur la rénovation intérieure de sept logements destinés à des locataires défavorisés et deux cages d’escalier. SOLIHA 77, en tant que maître d’ouvrage, a guidé l’ensemble des interventions à travers le dossier technique et le Plan Sécurité Prévention (PSP), garantissant une exécution rigoureuse.

 

Le Chantier d’Insertion

Sous la supervision de Karim, le chantier d’insertion d’Initiatives77 a pris en charge deux lots réservés aux Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) :
Lot 1 : Peinture, revêtement mural, signalétique et nettoyage
Lot 2 : Revêtement de sol souple

Les salariés en parcours d’insertion ont réalisé différentes tâches méticuleuses :

  • Extérieurs : Installation et fixation de plaques signalétiques identifiant la résidence, les halles et les espaces communs.
  • Parties communes : Préparation des surfaces et mise en peinture (murs et plafonds), pose de nez de marche et de bandes d’éveil de vigilance sur l’ensemble des escaliers, pose dans les escaliers et des plaques numérotées au-dessus des portes.
  • Intérieurs des logements : Préparation des surfaces (murs, plafonds et sols), pose de toile de verre sur les murs, peinture des murs/ plafonds/ portes, mise en œuvre d’un ragréage sur l’ensemble des logements, puis installation d’un revêtement souple au sol dans toutes les pièces.
  • Nettoyage global en fin de chantier.

Les travaux les plus spécifiques ont été confiés à l’entreprise Livry Gargant Construction :

  • Pose de fenêtres et des portes d’entrée, réhabilitation de la plomberie, maçonnerie, petites menuiseries, puis isolation extérieure.
  • Heneau : Sous-traitance pour tous les travaux d’électricité.

Cet ambitieux projet a servi de terrain d’apprentissage aux salariés en insertion, favorisant le développement de compétences variées et pertinentes pour leur parcours professionnel.

Ce chantier, en mêlant professionnalisme et insertion professionnelle, a donné une nouvelle vie à ces espaces. La livraison de ces logements est prévue en janvier 2024.