Initiatives77 au festival « emmenez-moi » à Nemours

Du 25 juin au 11 juillet 2021, le festival Emmenez-Moi est passé dans différentes villes de Seine-et-Marne afin de valoriser le patrimoine culturel et professionnel du Département.

La ville de Nemours à fait l’ouverture du festival. Au programme :

  • 25 juin : Ouverture du festival en musique dans la cour des moulins, suivie d’un bal participatif,
  • 26 juin : Ateliers autour de l’histoire du moulin, de l’agriculture et du pain, puis spectacle de danse verticale au château,
  • 27 juin :  Déambulations chorégraphiques et musicales à l’occasion des 40 ans du musée de la Préhistoire.

Durant ces 3 premiers jours, la commune a donc mis à l’honneur des métiers historiques tels que Couturière/ Couturier et Boulangère/ Boulanger.

L’atelier du fil de l’emploi, chantier d’insertion développé par Initiatives77, a contribué à la valorisation de ces professions en confectionnant les guirlandes de fanions qui ont coloré et égayé la cour du moulin, ainsi que les costumes de meunier exposés dans la vitrine de la boulangerie pâtisserie « Le moulin de Nemours ».

3 semaines de travail auront suffi à nos équipes pour créer :

  • Deux costumes de meunier : suite à une collecte de draps, nappes et rideaux, les costumes ont été confectionnés à partir de simples visuels (habituellement, cela se fait sur-mesure), puis, ils ont été brodés de baguettes de pains grâce à différentes techniques de couture à la main,
  • Des centaines de fanions : à partir de tissus neufs fournis par la mairie de Nemours, les salariées ont dessiné, coupé puis assemblé les fanions afin de créer de jolies guirlandes colorées.

De la cour du moulin aux vitrines des magasins, ce ne sont pas moins de 600 fanions qui ont été créés par notre atelier puis installés par la mairie de Nemours.

Le fil de l’emploi, chantier d’insertion couture

Développé en 2018 par Initiatives77, ce chantier d’insertion se pérennise à travers ce type d’événements et de demandes. Au quotidien, les salariés sont initiés et formés au poste d’Aide couturière à travers les actions suivantes :

  • La couture machine : apprentissage du vocabulaire des différentes parties de la machine, dont la position de la mécanicienne et la réalisation de piquage avec/sans aiguille sur des pièces d’étude en coton,
  • La couture main : réalisation de pièces d’étude avec différents points mains,
  • L’apprentissage des techniques de repassage : repassage de chemises et pantalons à pli, utilisation de la presse et gestion de la vapeur/aspiration,
  • L’éducation visuelle : appréciation d’une longueur,
  • Le tracé, dont l’agrandissement par homothétie, ainsi que le relevé de patron sur papier/vêtement,
  • La confection : mise en application des différentes techniques abordées pour réaliser les commandes faites auprès de notre atelier (masques, sacs, trousses, vêtements, pochons, etc.).

Leurs réalisations :