Depuis le 1er juillet 2018, Initiatives77 porte le Comité départemental pour l’insertion pérenne par les clauses sociales. Ce comité, soutenu par l’Etat et cofinancé par le Fond Social Européen (FSE), vise à mutualiser des outils créés au sein des différents collèges (donneurs d’ordre, organisations professionnelles, facilitateurs, acteurs de l’emploi et de l’insertion et institutionnels) constituant ainsi un laboratoire de bonnes pratiques sur le département.
À travers la signature d’une Charte, les acteurs affirment partager la même philosophie des clauses sociales qui consistent à faire de l’insertion une porte d’entrée vers l’emploi durable.
Les différents signataires :
- L’Etat,
- Le Département de Seine-et-Marne,
- L’union des Maires de Seine-et-Marne,
- Les organisations professionnelles : FFB77 et CSTP77,
- Les structures, comme la nôtre, porteuses de facilitateurs.
Les objectifs du Comité sont les suivants :
- Améliorer le travail de coordination entre les acteurs,
- Anticiper la connaissance des projets du territoire,
- Harmoniser la mise en œuvre des clauses sociales afin de construire des parcours d’insertion pérenne (exemple : suivis des parcours, plateforme emploi pérenne…),
- Développer et diversifier les clauses sociales (autres secteurs que ceux du bâtiment et travaux publics / marchés privés).
Le Comité Départemental s’inscrit dans la Mission d’appui au développement des clauses sociales (MACS), au niveau régional, pilotée par le GIP Maximilien.
La MACS est composée des maîtres d’ouvrage signataires de la charte RSE pour la réalisation des marchés du Grand Paris, des acteurs du Service Public de l’Emploi, ainsi que des organisations régionales compétentes pour accompagner la mise en œuvre et le développement des clauses sociales en Île-de-France.