Le Fil de l’emploi, chantier d’insertion couture, a participé à un projet culturel du quartier du Mont Saint Martin à Nemours. Le projet ? “Danse au Loing” est un spectacle participatif de la compagnie Art Move Concept réalisé en partenariat avec la ville de Nemours, le bailleur Val du Loing Habitat et soutenue par la DRAC Ile-de-France et le CGET. Ce spectacle a eu la particularité d’impliquer les habitants de la Commune en leur faisant découvrir les différentes étapes de création d’une pièce chorégraphique : l’écriture, la chorégraphie, la mise en scène, les costumes, les lumières et la production.
Le spectacle a eu lieu le dimanche 21 novembre à 17h à la Scène du Loing.

Retour sur la création des costumes
La compagnie Art Move Concept a fourni 20 chemises neutres à transformer dans un esprit clownesque et coloré. Avec un délai de 3 jours, nos couturières en insertion et leur Cheffe d’atelier ont réalisé les costumes avec des carrés en tissu, en coton ou en satin.

  1. Réception des chemises noires et blanches,
  2. Mise en forme des chemises en épinglant, au gré des envies les pièces de tissu, sur les chemises,
  3. Découpe et couture des pièces de tissus sur les chemises de façon à conserver l’aisance du vêtements, car les danseurs ne doivent pas être gênés dans leurs mouvements,
  4. Valorisation du sens artistique et créatif en réemployant les techniques déjà apprises au sein de l’atelier : couture main et broderie.