Aujourd’hui, mercredi 8 juillet 2020, Habitat 77 et Initiatives77 ont signé leur première convention partenariale. Celle-ci vient illustrer une belle complémentarité des organismes associés du Département et a pour ambition de garantir un logement décent aux Seine-et-Marnais qui vivent des situations complexes.

Nos deux organismes sont au contact des familles au sein des villes et des villages, au plus près de la population et rendent, chacun dans leur domaine, un service essentiel pour l’équilibre social de la société, celui de se loger et de travailler.

Initiatives77 signera un « bail glissant » qui permettra aux ménages en difficulté de stabiliser leur situation sociale et économique par l’accès à un logement, sans lequel une insertion durable n’est envisageable. Ce bail, dit tripartite, est conclu entre Habitat 77, Initiatives77 et le ménage. Ce système permet de garantir le paiement du loyer au bailleur. Nous garantissons également la restitution des logements en bon état : si c’est nécessaire, ils pourront être rénovés par un de nos Atelier et Chantier d’Insertion (ACI).

En ce qui concerne l’accompagnement social, Initiatives77 a créé, au 1er juillet, un poste de Conseillère en Économie Sociale et Familiale au sein du pôle Logement. Les ménages en sous-location pourront donc être accompagnés dans la gestion de leur budget, ainsi que dans leurs démarches administratives.