Ancien salarié d’Initiatives77, Adam revient sur son parcours en insertion avec les personnes qui l’ont accompagné durant 2 ans.
Parcours d’Adam au sein d’Initiatives77
Adam est en France depuis 2017. Suivi par Pôle emploi, il est orienté vers notre association en 2019. C’est son 1er contrat en France : à la suite d’une information collective et d’un entretien individuel prometteur, Adam intègre l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) « Eau et environnement » en tant qu’Agent d’entretien des espaces verts.
Adam nous raconte qu’il a travaillé au sein de plusieurs Communes telles que Torcy, Combs-la-Ville, Soignolles-en-Brie et Meaux. C’est la première fois qu’il travaillait en extérieur pour des missions paysagères et ce qu’il a préféré, c’est la création de mobiliers extérieurs pour les habitants. Outre les compétences professionnelles acquises, le chantier d’insertion lui a permis de tisser des liens, il se souvient : « On était une bonne équipe et le chef était gentil. Même si je ne travaille plus chez initiatives77, je vois toujours Yassin le week-end. »
Lors de ce parcours d’insertion, Adam a également amélioré son français en participant à des cours avec notre Partenaire Upromi et créé son CV lors d’atelier de recherche d’emploi avec notre Conseillère en Insertion Professionnelle (CIP).
Sorti de cet ACI fin 2021, il a travaillé dans la logistique plusieurs mois avant d’intégrer une formation de « Maçon VRD », porté par Pro Emploi. Depuis avril 2022, et ce, jusqu’à fin janvier 2023, il est donc en alternance entre le centre de formation Alpha BTP pour la théorie et Razel Bec pour la pratique. Adam a alors évolué dans différents domaines d’activité tout en souhaitant se perfectionner sur un métier manuel. Pour lui, « C’est plus dur qu’avec Initiatives77, car maintenant, je travaille de nuit du dimanche soir au vendredi matin. Mais les exercices techniques que l’on fait à l’école sont très intéressants. Par exemple, on fait des escaliers et l’assainissement pour l’eau ou l’électricité. »
Les futurs projets d’Adam
Après avoir été hébergé par la Croix-Rouge, il est aujourd’hui locataire à Melun avec le GIP Habitat et Interventions Sociales. Adam est heureux de nous annoncer qu’il a obtenu son code et qu’il espère bientôt passer son permis. D’ici là, il est habitué à se déplacer en transports en commun. À la fin de sa formation, il compte bien devenir Maçon dans la région.