Nos projets co-financés par le FSE

Le FSE +, qu’est-ce que c’est ?

 » Le Fonds social européen + (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion. »

« Le FSE+ investit dans les citoyens européens et dans leurs compétences – qu’ils soient travailleurs ou demandeurs d’emploi, jeunes ou âgés. »

Nos projets co-financés par le FSE

Quel est l’objectif de ce fonds ?

« Créé en 1957 par le traité de Rome, le FSE est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés, étudiants, etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.
Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles, mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national. »

Initiatives77 porte 3 grands projets cofinancés par le Fonds Social Européen + (FSE+) :

Comité Départemental pour l’insertion pérenne par les clauses sociale

Plus d'informations

Depuis 2018, Initiatives77 porte le Comité départemental pour l’insertion pérenne par les clauses sociales. Ce comité est soutenu par l’État, co-financé par le FSE et vise à mutualiser des outils créés au sein des différents collèges : donneurs d’ordre, organisations professionnelles, facilitateurs, acteurs de l’emploi et de l’insertion et institutionnels. Il constitue ainsi un laboratoire de bonnes pratiques sur le département.

Développement de la clause sociale en Seine-et-Marne par les facilitateurs

Plus d'informations

Initiatives77 accompagne les collectivités publiques dans leur politique locale de développement de l’emploi, notamment par l’intégration de clauses sociales.
À travers ce projet, co-financé par le Conseil Départemental et le FSE, Initiatives77 assure donc un rôle de coordinateur entre tous les acteurs du marché dans la mise en œuvre de la clause sociale en Seine-et-Marne :

  • Appui technique aux acheteurs publics (collectivités locales, bailleurs sociaux, hôpitaux, …) et aux acheteurs privés (promoteurs immobiliers, entreprises, …)
  • Accompagnement des entreprises attributaires des marchés.

Les coordonnées des Facilitateurs du territoire sont disponibles, par secteur d’intervention, sur le site clausesociale77.org.

Développement de parcours d'accès à l'emploi pérenne via la mise en situation professionnelle au sein du département de Seine-et-Marne

Plus d'informations

Ce dispositif, co-financé par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne et le FSE, vise à rechercher une solution globale pour le retour à l’emploi pérenne des publics cibles (BRSA ou CUI/PEC) grâce à la création de parcours d’insertion qui mobilisent les possibilités de mise à l’emploi au sein du Département et en particulier au sein des collèges.

Pour Initiatives77, ce dispositif s’articule autour de deux actions :

  1. La mise en place d’un système de remplacement dans les collèges sécurisé juridiquement et répondant aux engagements du Département en matière d’accompagnement des publics et d’achats responsables,
  2. Un accompagnement personnalisé avant, pendant et après une période d’emploi réalisée dans le cadre d’un remplacement dans les collèges ou dans le cadre d’un Parcours Emploi Compétences (PEC).
Projet "clause sociale" cofinancé par l'Union Européenne
Projet "PEC" cofinancé par le FSE+