En tant qu’organisme associé du Département, nous travaillons avec Seine-et-Marne Numérique depuis 2016, soit depuis le lancement du marché de l’installation de la fibre optique en Seine-et-Marne.

Pour préparer les personnes éloignées de l’emploi aux différents métiers du secteur de la fibre et ainsi répondre aux besoins de recrutement des entreprises, nous avons monté des actions qualifiantes, dont des chantiers d’insertion, en partenariat avec le Campus Numérique de Montereau-Fault-Yonne. De 2016 à 2019, 165 personnes ont été positionnées sur différentes actions comme la formation au titre RNCP niveau IV de « Technicien d’Intervention Télécom » (TIT).

En tant que facilitateur, nous avons également collaboré avec Seine-et-Marne Numérique pour assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la clause sociale.

En 4 ans, nous avons comptabilisé pour :

1/ Seine-et-Marne Numérique

  • 19 personnes, dont 1 en CDI, 4 en CDD et 15 en intérim longue durée,
  • Soit, 21 000 heures de clause sociale réalisées, au lieu des 17 500 prévues.

2/ Pour Sem@fibre

  • 16 personnes, dont 9 en CDI, 3 en contrat d’alternance et 4 en intérim longue durée,
  • Soit, 27 850 heures réalisées contre 10 300 prévues.

Le bilan de ces actions, financées par l’État, la Région IDF ou le Département de Seine-et-Marne, est très encourageant puisque le retour à l’emploi est, à ce jour, en moyenne de 60%.