L’engagement du groupe sncf

Dans le cadre de sa mission de service public et de sa volonté de développer des actions relatives à la responsabilité sociétale de l’entreprise, le Groupe SNCF s’est engagée dans des projets de lutte contre l’exclusion, notamment au travers de l’insertion sociale et professionnelle.

Le Groupe soutient ainsi le secteur de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) pour générer indirectement des emplois d’insertion. Convaincu de la pertinence du dispositif « Atelier Chantier d’Insertion » (ACI), la SNCF travaille en partenariat avec des structures comme Initiatives77.

Le chantier de Vaires-sur-Marne

Ici, SNCF Réseau a souhaité améliorer les espaces verts en proximité directe avec les bâtiments utilisés les agents. Nos équipes ont donc adapté leurs propositions dans le but d’améliorer le cadre de vie professionnelle.

Cet Atelier Chantier d’Insertion (ACI) s’est déroulé sur 4 semaines et en 2 temps distincts :

  • L’embellissement de certaines parties du site par un nettoyage puis un fleurissement nécessitant peu, voir pas d’entretien du tout,
  • L’aménagement relativement léger du site avec des structures en bois brut afin de rendre certaines parties plus accueillantes et créer des espaces de convivialité pour les agents.
Zones d'intervention à Vaires-sur-Marne chez SNCF Réseau

Pour ce faire, la zone Sud (250m² environ) et la zone Nord (250m² environ) ont été transformées à travers différentes actions :

  • Désherbage manuel,
  • Élagage des arbres,
  • Apport de terreau pour planter des fleurs (Narcisses, Tulipes, Iris, Dahlias, Pivoines…),
  • Semis de mélange de graines type « prairie fleurie » pour sol pauvre,
  • Construction de deux tables de pique-nique.

L’avancement du chantier en images : avant > après