SOLIHA et initiatives77

En partenariat avec SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, et après la validation d’un ergothérapeute, Initiatives77 intervient dans des logements pour réaliser des travaux d’adaptation. L’adaptation d’un logement, notamment celle des pièces spécifiques comme les salles de bains, permet de favoriser le retour à domicile après l’hospitalisation d’une personne.

Ces interventions sont réalisées en conformité avec le projet de vie de la personne et les préconisations de l’ergothérapeute de SOLIHA. Elles sont organisées en deux temps :

  1. Les médecins posent un diagnostic médical favorable à un retour à domicile. SOLIHA est interpellé pour travailler sur le projet de retour à domicile du point de vue de l’urgence dans le logement. La famille valide les préconisations.
  2. La seconde phase est la réalisation du projet, objet de la demande de subvention auprès de la CPAM. Une équipe d’lnitiatives77 est saisie par SOLIHA pour vérifier la faisabilité technique et estimer les coûts de l’intervention. La personne ou la famille accepte les propositions techniques et financières au moyen d’un document d’engagement. Elle participe à hauteur de 20 % à l’achat des matériaux.

Les travaux d’adaptation du logement

Grâce à ce partenariat agile, en juillet dernier, nos équipes ont pu effectuer des travaux de mise en accessibilité au sein d’un logement à Savigny-le-Temple.

Adaptation de l’accès extérieur :

  • Réalisation d’une rampe en béton sur environ 3 m avec une pente d’environ 6,5 % et d’un palier « d’usage » de 1 m permettant l’ouverture de la porte d’entrée.

Adaptation des accès intérieurs :

  • Réalisation d’une ouverture dans la cloison cuisine/séjour de 1 m 20 de large sur 220 m de haut,
  • Agrandissement de l’ouverture existante cuisine/couloir de 120 cm de large compris,
  • Réalisation d’un agrandissement de l’ouverture WC/couloir de 90 cm de large.

D’autres travaux, comme la réhabilitation des sols, ont été effectués et pris en charge par la famille occupante.